Logo Drukpa Toulouse txt

Ornements de Naropa
Sa Sainteté Gyalwang Drukpa
Maîtres de la lignée Drukpa
Sa Sainteté Gyalwang Drukpa avec Ses Eminences Thuksey Rinpoché et Gyalwa Dokhampa
Son Eminence Thuksey Rinpoché et Drubpön Ngawang Tenzin
Drubpön Ngawang Tenzin
Jetsunma Tenzin Palmo
Kyabje Choegon Rinpoche
Action pour l'environnement de l'association Live to Love
Pélerinage Pad Yatra

Centre Europeen de la lignee Drukpa

C’est en 1984 que Sa Sainteté Gyalwang Drukpa demanda à Khenpo Yéshé Cheudar Rinpoché de venir en France, près de Monaco, pour y fonder un centre du Dharma. Sous son impulsion, fut créé un an plus tard le centre Drukpa à Plouray dans le Morbihan.

En 1986, Sa Sainteté vint pour la première fois en France et bénit le centre de Plouray. Il l'institua centre européen de la Lignée Drukpa et lui donna le nom de "Druk Toupten Cheukor Ling".

Sa Sainteté est depuis régulièrement invité au centre de Plouray et dans les autres centres Drukpa d’Europe pour conduire des retraites et enseigner.

Après le retour de Khenpo Yéshé Cheudar en Inde, Sa Sainteté nomma Lama Ngawang représentant le la Lignée Drukpa en Europe.

En 1994 eut lieu à Plouray, en présence de Sa Sainteté Gyalwang Drukpa et de ses parents, Bairo Rinpoché et Mayoumla, la première grande initiation de Chakrasamvara.

 

Inauguration du Stupa Plouray 1997

 

Sous l’impulsion de Lama Ngawang, fut érigé le "Stoupa des portes de bon augure", qui fut inauguré en 1997, à l’occasion d’un grand Droupchen à Vajrakilaya, selon la tradition Drukpa de Kunkyen Péma Karpo, en présence de Sa Sainteté le Gyalwang Drukpa et de ses parents.

C’est en décembre 1999, que le seigneur du Refuge, Kyabjé Trulshik Rinpoché, vint bénir le centre de Plouray, y donna son précieux Enseignement et l’initiation Yangtik.

En 2001, Le Vidyadhara Namkhar Drimé Rabjam Rinpoché donna l'inititiation de Gourou Déwa.

 

Inauguration de la Grande Salle Aout 2003

 

En 2003, la grande salle d’Enseignements fut inaugurée par Sa Sainteté, en présence de ses parents et du second Thuksey Rinpoché. A cette occasion, un deuxième Droupchen à Vajrakilaya eut lieu. Quelques six cents étudiants et disciples de Sa Sainteté assistèrent à ce grand événement spirituel.

En mai 2004, le centre Drukpa de Plouray fut reconnu officiellement congrégation religieuse par le gouvernement français. A cette occasion Sa Sainteté donna le nom de "Pel Drukpay Tcheutsok" à la nouvelle congrégation.

 

S.E Khamtrul Rinpoche

 

Depuis 1999, de nombreux maitres vinrent au centre Drukpa Plouray donner des enseignements : Kyabjé Trulshik Rinpoché, Khamtrul Rinpoché , Kyabjé Choegon Rinpoché et plus récemment Thuksey Rinpoché et d’autres grands maîtres.

 

Sa Saintete le Dalai Lama

 

En 2008, Sa Sainteté le Dalaï Lama vint lui aussi à Drukpa Plouray lors de sa visite en France.

Le chef spirituel des Tibétains, S.S Le Dalaï Lama, est venu bénir le Centre Drukpa et y délivrer ses enseignements en août 2008 où il fut accueilli par une foule d’environ 5000 personnes. Reçu par les Officiels de la Ville et par l’Évêque de Vannes, Le Dalaï Lama guidé par Drubpön Ngawang Tenzin, Représentant en Europe de la Lignée Drukpa, pu ainsi après un bain de foule espéré, diffuser ses enseignements.

 

800 Ans de la lignée

800 Ans de la lignee

 

La Congrégation bouddhique Pel Drukpay Tcheutsok, siège européen de la lignée Drukpa du bouddhisme tibétain, célébra en aout 2012 la clôture mondiale de ses 800 ans d’héritage spirituel.

Depuis 2006, des célébrations ont lieu aux quatre coins du monde et ont rythmé la vie de la lignée. Sa Sainteté le Gyalwang Drukpa, chef de la lignée Drukpa, a décidé de conclure ces célébrations par dix jours de retraite spirituelle et de festivités dans son siège européen.

A cette occasion, Sa Sainteté le Gyalwang Drukpa était exceptionnellement accompagné de 30 nonnes de la communauté Druk Gawa Khilwa (Katmandou-Népal), 30 moines du monastère Druk Sangag Choeling (Darjeeling-Inde) et de plusieurs docteurs en philosophie bouddhiste. Ces dix jours ont était riches de plusieurs temps forts, échanges, rituels millénaires et inauguration officielle et festivités à l’image des échanges culturels et spirituels qui se développent entre l’Asie et la France.

C’est une grande fortune, pour les étudiants et disciples d’avoir reçu tout au long de ces dernières années de nombreux Enseignements de Sa Sainteté Gyalwang Drukpa et de bon nombre d’autres grand maitres, la plupart de la lignée Drukpa.