Logo Drukpa Toulouse txt

Ornements de Naropa
Sa Sainteté Gyalwang Drukpa
Maîtres de la lignée Drukpa
Sa Sainteté Gyalwang Drukpa avec Ses Eminences Thuksey Rinpoché et Gyalwa Dokhampa
Son Eminence Thuksey Rinpoché et Drubpön Ngawang Tenzin
Drubpön Ngawang Tenzin
Jetsunma Tenzin Palmo
Kyabje Choegon Rinpoche
Action pour l'environnement de l'association Live to Love
Pélerinage Pad Yatra

Gyalwang DrukpaLeader dans le domaine de l’éducation en région himalayenne, défenseur de l’environnement et des patrimoines culturels menacés, militant pour le droit des femmes, le Gyalwang Drukpa, fondateur de Live To Love international, est également le chef spirituel de la lignée Drukpa, une des écoles principales du bouddhisme de l’Himalaya héritière d’une tradition millénaire. Il compte parmi les leaders spirituels reconnus mondialement. Ancré dans le concret, il propose une alternative à la prière et à la contemplation: il encourage à l’action. En effet, le cœur de sa philosophie est de mettre en action la notion de compassion tout en proposant des solutions concrètes aux problèmes actuels. Le Gyalwang Drukpa est reconnu autant pour sa dimension spirituelle et que pour ses actions en faveur d’un monde meilleur, actions pour lesquelles il a reçu de nombreuses distinctions internationales dont le Prix des Objectifs du Millenaire des Nations Unies (cf. photo).

Live to Love


Logo Live To LoveFondé par Sa Sainteté Gyalwang Drukpa, à Hong Kong en novembre 2009, Live to Love Caritative Foundation est un réseau mondial d’organisations laïques à but non lucratif qui mènent des projets humanitaires dans différents pays.
Live to Love est une organisation non partisane et sa coopération est exempte de toute discrimination. Dans toutes ses initiatives, la priorité est de renforcer les communautés et de soutenir des initiatives qui permettent d’améliorer les conditions de vie des populations, dans le respect de la diversité des cultures.
Née d’une conviction que tendre vers les autres, tisser des liens durables et leur apporter une aide active enrichit la vie de tout un chacun, Live to Love soutient qu’une société fondée sur les valeurs de l'altruisme, du respect, de la compassion et de l'engagement citoyen contribue à bâtir des communautés plus fortes et plus heureuses.
Live to Love s’est donné pour mission de soutenir humainement, matériellement ou financièrement des projets qui s’inscrivent dans ces 5 champs thématiques : éducation, services médicaux, aide humanitaire, sauvegarde de l’héritage culturel et promotion du développement durable.

5 Axes d’action

Éducation

Live To Love : Éducation

« L’éducation est un droit fondamental de l’être humain. C’est une condition essentielle du développement durable ainsi que de la paix et de la stabilité à l’intérieur des pays et entre eux, et donc le moyen indispensable d’une participation effective à l’économie et à la vie des sociétés du XXIe siècle soumises à un processus de mondialisation rapide. » Extrait du Cadre d’action de Dakar – Unesco

Le deuxième des huit Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) des Nations Unies est au cœur de l’action de Live To Love. En effet, l’éducation constitue l’un des principaux outils dont un individu dispose pour se construire une vie qui réponde à ses besoins, aussi bien matériels, intellectuels, que spirituels.
Gage de paix mondiale, l’éducation constitue un levier essentiel pour l’avenir de l’humanité, un avenir qu’elle souhaite meilleur, où chacun s’épanouirait, et pas seulement quelques-uns au détriment des autres. Or, dans le monde, un enfant sur cinq ne va pas à l’école primaire. C’est pourquoi Live To Love fait de l’éducation l’un des fondamentaux de son action sur le terrain auprès des populations défavorisées afin que ces dernières puissent se prémunir contre la pauvreté chronique et améliorer leur vie de façon durable, et par voie de conséquence, celle de leur pays.
L’action de Live To Love s’inscrit dans un programme de développement durable et solidaire visant à rendre les populations responsables et autonomes par l’accès à l’éducation pour toutes et tous.
En étroite collaboration avec les communautés et les organisations locales, Live To Love met en place des structures qui répondent aux spécificités de leur contexte culturel et social :

  • Construction d’écoles, apport de matériel scolaire, formation des enseignants.
  • Renforcement de l’accès à l’éducation
  • Promotion de l’éducation des filles et sensibilisation des populations à l’importance de leur éducation.

Projets en cours : 

Environnement

Live To Love Environnement

 « Lorsque nous plantons des arbres, nous plantons les graines de la paix et les graines de l’espérance. » Professeur Wangari Maathai, Prix Nobel de la Paix 2004

Les bouleversements climatiques annoncés par la communauté scientifique rythment dorénavant le quotidien de l’humanité : pluies torrentielles pour les uns, sécheresse pour les autres, tremblements de terre, tsunamis, éruptions volcaniques, ouragans, pénuries, autant de désastres, autant de souffrances.
Quelquefois, des gestes simples suffisent à sauver des vies. Durant l’été 2010, le Ladakh a connu d’énormes glissements de terrain, suite à des pluies d’une intensité jamais connue auparavant. Les dévastations engendrées auraient pu être évitées avec la plantation d’arbres empêchant l’érosion du sol.
Le septième des huit Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) des Nations Unies est au cœur de l’action de Live To Love.  C’est pourquoi Live To Love entreprend et soutient des actions simples et responsables afin d’éviter de nouvelles catastrophes. A ce titre, Live To Love mène une campagne d’afforestation au Ladakh : plusieurs milliers d’arbres ont d’ores et déjà été plantés, une prouesse qui a été enregistrée dans le livre Guiness des records.

Projets en cours :

  • Million Tree Planting Initiative (Plantation d’arbres au Ladakh – Inde) lancé en 2010.
  • Marche écologique

A propos des marches écologiques ou PAD YATRA :

marches ecologiques ou PAD YATRA

PAD YATRA vert, à travers l’effort, véhiculer l’altruisme et la compassion

Pèlerinage à pied à travers les régions himalayennes pour sensibiliser les populations à la sauvegarde de l’environnement.
Un exemple :
Durant l’été 2009 et ce pendant 42 jours, 750 personnes ont pris part à un voyage à pied spirituel, traversant les terrains les plus rudes de l’Himalaya sur une distance de 400 kilomètres. L’objectif de ce voyage était de mener une campagne visant à sensibiliser les villages éloignés et les tribus de nomades à la protection de l’environnement et au développement durable. 10 000 kilos de détritus dont 60 000 bouteilles en plastiques ont été ramassés sur le chemin.
Ce voyage fit l’objet de plusieurs centaines d’articles écrits aux quatre coins du monde et plus de dix heures de reportage d’actualités y ont été consacrées par diverses chaînes telles que la BBC et CNN.
Ces Pad Yatra se déroulent annuellement en présence de S.S Le Gyalwang Drukpa.

Aide humanitaire

Live To Love Aide humanitaire« Chaque fois qu’une catastrophe survient, c’est la nature qu’on accuse. On oublie trop souvent que, par ses activités mêmes, l’homme accroît les risques et transforme un danger virtuel en catastrophe réelle. » Ban Ki-moon, Secrétaire Général des Nations Unies
Journée internationale de la réduction des risques de catastrophe 2011


Live To Love met en place des dispositifs d’intervention d’urgence en cas de catastrophes naturelles dans la zone himalayenne. 
La réponse d’urgence de Live to Love souhaite s’inscrire dans une approche globale : prévention des catastrophes, intervention d’urgence, reconstruction.
Live To Love déploie une aide immédiate, rapide et efficace aux victimes en concentrant ses efforts sur :

  • La gestion et distribution de l’aide humanitaire
  • La mise en place d’abris temporaires
  • L’assistance aux victimes
  • Les soins médicaux
  • La réhabilitation et construction d’habitats et d’infrastructures communautaires accessibles

Patrimoine Culturel

Live To Love Patrimoine Culturel« La dégradation ou la disparition d’un bien du patrimoine culturel et naturel constitue un appauvrissement néfaste du patrimoine de tous les peuples du monde. » […] D’où « l’importance que présente, pour tous les peuples du monde, la sauvegarde de ces biens uniques et irremplaçables, à quelque peuple qu’ils appartiennent. » 
Conférence générale de l’ONU pour l’éducation, la science et la culture, Paris, 1972


A l’heure où le mode de vie occidental s’impose comme modèle économique et culturel dominant, l’uniformité culturelle guette les peuples, avec tout ce que cela implique en matière de destruction de richesses millénaires chargées de sens, d’oubli de tous les chemins variés et hauts en couleurs que l’Humanité a empruntés afin de s’adapter à ses différents environnements.
Refusant ce nivellement par le gris, nombreuses sont les cultures locales à lutter pour se maintenir, voire renaître. Aussi Live To Love prend-il le parti de la diversité en soutenant ces actions de défense des cultures locales, véritables bouffées d’oxygène dans un monde autrement menacé d’uniformité culturelle.

Santé

« La possession du meilleur état de santé qu’il est capable d’atteindre constitue l’un des droits fondamentaux de tout être humain, quelles que soient sa race, sa religion, ses opinions politiques, sa condition économique ou sociale. » Constitution de l’Organisation Mondiale de la Santé

Comment s’épanouir, partager sa richesse et dispenser la joie autour de soi quand on est malade ? Comment enrichir son pays si l’on est affaibli ? Parce que le droit à des soins de qualité, bien qu’il constitue une évidence, demeure cependant inaccessible pour certaines catégories de population exclues, Live To Love œuvre pour le droit à la santé pour tous.
 Live To Love s’implique dans le renforcement des systèmes de santé en améliorant l’offre de soins : infrastructures, médicaments, actions préventives et curatives. 
Live To Love s’emploie également à éduquer les populations, en liaison avec leurs propres spécialistes, à l’hygiène, à la lutte contre les stéréotypes qui stigmatisent certaines populations marginalisées (handicap, VIH…) ainsi qu’à la prise en charge de la santé maternelle et infantile.
Live To Love concentre ses actions sur :

  • Les chirurgies de la cataracte pour restaurer la vue des populations ayant peu accès aux soins
  • L’établissement de cliniques médicales offrant des soins généraux
  • Les soins de dentisterie
  • Les formations destinées aux communautés locales dans l’offre de soins en santé primaire et de premiers secours
  • Éducation à la santé préventive
  • Sensibilisation sur le SIDA / VIH
  • Projets en cours
  • Live to : rescue
  • Camp ophtalmologique

Pour en savoir plus

Articles récents

Archives